Cakes salés : un avant goût des beaux jours.

Hier soir, mon Papounet d’amour m’a donné la lourde tâche de faire à manger. J’ai décidé de cuisiner des cakes salés, non seulement parce que j’adore ça et que ça me fait penser à l’été (va savoir pourquoi) mais en plus, parce que c’est simple et rapide à réaliser.

Je vous propose donc les deux recettes que j’ai testées hier :

Cake au pesto :

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Pesto (sans déc’) : vous pouvez le faire vous-même mais personnellement, j’avais la flemme. Donc j’ai acheté un pot de 140g et j’ai tout mis dans la préparation.
  • 3 œufs
  • 10cl de lait
  • 100g de dés de jambons ( ici j’ai pris du jambon de ferme d’une épaisseur de 1cm et je l’ai coupé moi-même en morceaux)
  • 75g de tomates séchées
  • 100g de farine
  • 1 sachet de levure

Mélangez la farine, la levure, les œufs et le lait jusqu’à obtention d’une pâte homogène (attention aux grumeaux !). Puis ajoutez les tomates séchées, le jambon et le pesto. Mettez le tout dans un moule et enfournez pour 45min !

Cake aux pruneaux & aux lardons :

Pour cette recette, vous aurez besoin  de :

  • 200g de lardons fumés
  • 150g de pruneaux dénoyautés
  • 3 œufs
  • 80g de beurre fondu
  • 10cl de lait
  • 100g de gruyère rapé
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure

Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse et découpez les pruneaux en petits morceaux. Mélangez la farine, la levure, le lait, le beurre fondu et les œufs jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis, ajoutez le fromage, les lardons et les pruneaux. Mettez le tout dans un moule et enfournez pendant 45min!

Et voilà le résultat : délicieux ! Personnellement, j’ai préparé une petite salade en accompagnement avec le reste des tomates séchées, de la mozzarella, de l’huile d’olive, du vinaigre de figue, du sel & du poivre !

Bon appétit 😉

Laisser un commentaire

