#BPR 2 – La mandibule en roue libre

Chaque année, mon frère et moi emmenons notre Maman au restaurant pour la fête des mères.
Nous tentons à chaque fois de la surprendre en l’emmenant dans un restaurant à thème ou dans un endroit où nous pensons qu’elle n’a jamais mis les pieds (je dis bien « pensons » car nous nous sommes déjà trompés… Je ne m’en remets toujours pas.).
Cette soirée annuelle, c’est l’occasion (la seule de l’année, d’ailleurs) pour nous trois de se retrouver un peu et de rire tout en mangeant (on l’espère) bien !

Cette année, mon frère a eu l’idée de nous emmener dans l’endroit le plus original jamais vu (pour ma part, du moins) : La mandibule en roue libre (rue Souverain pont, 38 à Liège).

Bon, déjà, je suis littéralement tombée amoureuse de la décoration de ce mini restaurant (5 tables, quand même). Un mélange de surréalisme et de vintage. De vieux cadres sûrement chinés, des collages photos, des vinyles un peu partout, des meubles de récupération… Bref, une ambiance assez décalée qui me plait.

Mais c’est surtout au niveau du concept même du restaurant qu’il faut vous y rendre au moins une fois.
Premièrement, il n’y a pas de carte. Le chef va faire ses courses chaque semaine et achète ce qui lui tente le plus. A partir de ses achats, il concocte ses menus.
Un gros plus sachant que l’entièreté des produits choisis sont bios (je ne suis absolument pas dans le trip bio à la base mais je trouve ça chouette qu’un restaurant prenne la peine de choisir de bons aliments pour ses clients).
A partir de ces ingrédients, le client a deux choix : soit il se laisse surprendre par le menu surprise du chef en ne connaissant que les aliments (affichés sur un immense miroir), soit il concocte lui-même son menu sur base de ces aliments.
Chez nous, on est des « foufous », donc on s’est laissé surprendre !
D’un point de vue pratique, le chef nous propose des menus allant de 15€ à 27€ en nous laissant la possibilité d’indiquer les produits que nous n’aimons pas et/ou dont nous sommes allergiques.

Le concept « marché bio » est déjà très innovant en soi mais ce n’est pas tout !
En rapport avec le nom plutôt étrange du restaurant, « Mandibule » est en réalité un oiseau imaginaire qui s’occupe du service. Malheureusement, il n’est pas en capacité de nous apporter les plats à table. C’est son œil, littéralement planté au milieu de la table (pour les plus naïfs… L’œil est en bois, rassurez-vous !) qui va choisir qui fera le service.
En clair, l’un des clients de la table tourne l’œil et si il tombe sur vous… Pas de chance ! Vous serez obligé de vous lever pour aller chercher les plats de tout le monde.

Malgré tout, si je devais faire un reproche à ce restaurant décalé, c’est la quantité de nourriture des plats. On ne s’est, aucun des trois, sentis rassasiés en sortant. D’accord, nous sommes de bons mangeurs mais un repas 3 services mérite d’être plus bourratif que cela. D’autant que le prix équivaut bien à un repas normal 3 services.
Je suppose que le coût est donc dû au côté bio…

Je ne vous dévoile pas tout le fonctionnement du restaurant ni ses autres atouts charmes car mon but, si vous vous y rendez un jour (grâce à moi de surcroît !) c’est que vous soyez aussi surpris et charmés que moi ! Je vous laisse donc avec une photo des plats concoctés ce soir-là !

Entrée : soupe de poivrons & carottes, bacon et maquée maison à la coriandre

Entrée : soupe de poivrons & carottes, bacon et maquée maison à la coriandre

Plat : poulet sauce peket-moutarde, tomates farcies à la chapelure, huile d'olive et ail et purée

Plat : poulet sauce peket-moutarde, tomates farcies à la chapelure, huile d’olive et ail et purée

Dessert : Glace à la vanille du Mexique, fraises, crème chantilly et amandes

Dessert : Glace à la vanille du Mexique, fraises, crème chantilly et amandes

Laisser un commentaire

