Chicago VS Boston

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais tout de même à dire que je suis (presque) gênée de ne plus avoir écrit depuis si longtemps (presque un mois) ! Mais entre ces deux séjours dont je vous parlerais juste après, mes sorties, mes cours et mes moments de repos où je l’avoue, je n’ai pas forcément envie d’écrire, le temps passe… Je vous fais donc mes excuses !

Chicago et Boston sont les deux premières villes américaines (et les seules en fait) que j’ai visitées ces dernières semaines. Je m’attendais à deux villes plus ou moins similaires mais ce fût un leurre ! Si vous voulez connaître mon coup de cœur, il va falloir attendre la fin de l’article ! Je sais… Je suis sadique (et n’allez pas directement à la fin, je serai profondément vexée d’avoir écrit pour rien).

Chicago

Cette ville fût pour moi un monde à part. D’une rue à l’autre, le décor peut changer : vous vous retrouvez dans une rue sombre où les murs des buildings sont rouges briques. C’est un peu similaire aux films de gangster des années 20 (à Chicago, en même temps…). Et d’un autre côté, vous avez tout ce à quoi peut s’attendre une européenne comme moi qui visite pour la première fois les Etats-Unis, c’est-à-dire des grattes-ciel, des grattes-ciel et… des grattes-ciel.

Mais je pense que ce qui m’a le plus émerveillé dans cette ville, c’est le lac Michigan (qui est plus similaire à la mer qu’à un lac), ses plages et la vue qu’on peut avoir de la ville en se promenant le long de l’eau. C’est tout simplement magique et c’est à cet instant que vous réalisez que vous êtes aux Etats-Unis et que, comme vous l’avez prédit, ce pays est un autre monde. Les grattes-ciel donnent à la ville un côté très urbain alors que le lac et les divers parcs qui traversent la ville lui donne une seconde nature (vous apprécierez le petit jeu de mots, n’est-ce pas). C’est cet aménagement décalé qui m’a fait tant aimer cette ville.

IMG_2605

Quand je vous disais que ça ressemblait à un film de gangsters…

IMG_2677 IMG_2745

Boston

A la base, je n’étais pas censée me rendre à Boston. Puis, j’ai rencontré mes copines de Chicago qui s’y rendaient et en tant que faible personne, je me suis laissée emporter !

Si vous êtes féru d’Histoire, et plus particulièrement celle de l’indépendance des Etats-Unis, cette ville en vaut le détour puisque c’est là que Benjamin Franklin et sa bande se sont dit « Vive l’Amérique ! ». Vous aurez ainsi l’occasion de voir quelques statues représentant ce fameux 4 juillet ainsi que la tombe de Mr Franklin.

Pour parler de la ville en elle-même, j’ai été très surprise de voir qu’elle est, en réalité, totalement différente de Chicago. Elle s’éloigne, pour moi, de tout ce que l’on peut imaginer d’une vraie ville à l’américaine puisqu’elle est toute petite et qu’on n’y retrouve pas des buildings ayant la tête dans les nuages.
L’architecture de la ville est très jolie et les moments les plus agréables furent pour moi les balades dans les sublimes parcs (avec pleins d’écureuils, le top !) et les promenades le long des ports de plaisance. Tout cet aspect « nature » donne un côté très romantique à la ville !

IMG_2801 IMG_2833 IMG_2922

J’oubliais tout de même de préciser que l’attraction principale à Boston est l’Université d’Harvard. Malheureusement, je ne suis allée me promener qu’à l’extérieur du campus mais au moins, je me suis sentie très intelligente le temps d’un instant.

Roulement de tambour…

La ville qui m’a le plus marquée est sans aucune hésitation Chicago. Non seulement parce qu’elle représente tout ce à quoi je m’attends d’une ville américaine, que j’ai vu la statue de Michael Jordan (ok, le basket n’est pas toute ma vie mais c’est quand même la classe), que le lac Michigan m’a juste donné envie de louer un Catamaran et que j’y ai mangé deux parts de Cheesecake au Cheesecake factory (le rêve de tous les fans de The Big Bang Theory).

Boston reste tout de même une très jolie ville mais j’ai été surprise et déçue de découvrir qu’elle ne correspondait pas à « mon rêve américain ». De plus, le temps n’était vraiment pas de la partie ce week-end là, ce qui n’arrange rien.

Le prochaine visite américaine de mon séjour est New-York. Etant donné que c’est mon rêve depuis des années de m’y rendre, je ne manquerai pas de vous écrire un article entier sur la Big Apple 😉

Une réflexion sur “Chicago VS Boston

Laisser un commentaire

