Les 10 incontournables à Toronto

Un mois après mon retour, je me décide enfin à écrire un article complet sur les essentiels de Toronto. Il m’a fallu le temps de réfléchir aux endroits que je voulais vous présenter mais aussi les raisons pour lesquelles vous devriez vous y rendre si vous avez la chance de passer par le Canada un jour… Et j’avoue aussi que pas mal de choses ont changé dans ma vie ces dernières semaines et que j’ai eu moins de temps pour (vous) écrire !

Avant de commencer la visite, je tiens à préciser que cette liste est tout à fait personnelle et que ce n’est pas parce que je juge qu’un endroit est à visiter qu’il est un indispensable (bien que pas mal d’endroits touristiques s’y retrouvent).

La CN Tower
     301 Front St W, Toronto


La CN Tower, c’est un peu ce que la tour Eiffel est à Paris : si vous la voyez, vous savez que vous êtes à Toronto !
Ancienne tour d’ondes radio, elle fût pendant un long moment la plus haute tour du monde grâce à ses 553 m de hauteur.
C’est donc l’endroit à visiter si vous désirez avoir une vue magnifique sur toute la ville ! Pour le petit conseil, c’est plus joli et agréable en fin d’après-midi, début de soirée, lorsque le soleil commence à se coucher !

IMG_2519

AGO – Art Gallery of Ontario
      317 Dundas St W, Toronto


Si vous êtes amateur d’art en tout genre, cet endroit emblématique de la ville est fait pour vous ! L’AGO propose une variété incroyable de peintures et sculptures de toutes les époques, de tous les styles et du monde entier !
En plus d’être très complète dans son espace d’exposition permanente, la galerie propose aussi quelques expositions temporaires aux thèmes variés.
Et le petit plus pour les amateurs d’art au petit budget, le musée est gratuit tous les mercredis entre 18h et 20h30 (ce qui n’est pas assez pour tout voir, je vous l’avoue mais en 2h30, on découvre pas mal de choses…)

IMG_2598

Toronto Island


Ce lieu est l’un de mes lieux préférés à Toronto car il vous permet de découvrir la ville sous un autre angle.
Premièrement, vous êtes obligés de prendre le ferry pour vous rendre sur l’île, ce qui vous donne droit à une très jolie vue. Et lorsque vous êtes sur place, vous découvrez Toronto différemment grâce aux grands espaces vert, aux différentes plages de l’île et aux activités proposées telles que du vélo, des attractions pour les petits ainsi que des minis parcs animaliers.
Si je l’aime autant, c’est aussi parce que c’est un lieu qui peut convenir à tout le monde : les enfants, les familles, les couples et les amis.
Vous pouvez vous y promener toute la journée sans avoir vu la moitié de l’île et en ayant vraiment cette impression d’être autre part qu’à Toronto.

IMG_3013

La Casa Loma
1 Austin Terrace


Ce château situé sur les hauteurs de la ville est un des lieux touristiques les plus prisés de Toronto. Cependant, je ne vous le conseille que si vous avez le temps. J’ai beaucoup aimé le visiter mais je trouve qu’il y a d’autres « priorités » à voir à Toronto.

Pour l’Histoire, cette maison bourgeoise était détenue par un homme très fortuné. Contraint de partir suite à des problèmes financiers, l’architecte William Sparling a transformé cette maison en hôtel de luxe. Lors du crash boursier de 1929, l’hôtel fût en faillite et failli être détruit. Mais la Ville de Toronto le racheta. Cet investissement est toujours très bénéfique aujourd’hui puisque bons nombres de touristes aiment y faire un tour.

La Casa Loma est un endroit très agréable à visiter, pour autant que vous aimiez tout ce qui touche au patrimoine et au monde bourgeois. De plus, pour les cinéphiles (comme moi), plusieurs tournages y ont été fait. Notamment la comédie musicale « Chicago » avec Richard Gere et Renée Zellweger (oui, « Chicago » comme son nom l’indique est censé se dérouler à Chicago mais la magie du cinéma fait que le film a été tourné à Toronto).

IMG_3675

Madison Avenue Pub
14 Madison Avenue


Si vous aimez faire la fête ou tout simplement boire un verre en terrasse, le Madison est l’endroit culte de la ville puisqu’il s’agit de l’un des plus grands pubs (si pas le plus grand) de cette dernière.

Situé dans le quartier Spadina, ce bar s’étend sur 3 étages avec différentes salles et différentes ambiances. Ainsi, vous pourrez vous détendre au piano bar, boire un verre en jouant au billard, discuter en terrasse et/ou danser dans la partie night club.

De plus, c’est le rassemblement des étudiants de la ville, et plus particulièrement des étudiants étrangers, comme j’en faisais partie il y a peu.

Le seul point négatif reste le coût élevé des consommations (que ce soit une bière ou un snack à déguster entre amis), bien que l’établissement propose souvent des soirées promotions. Personnellement, j’y allais régulièrement le jeudi soir où la bière coûtait « seulement » 4.5 CAD$.

Maddy-357x238

Quartier de la distillerie
55 Mill Street


Cet endroit est très agréable pour s’y promener un dimanche après-midi ensoleillé. Vous pourrez y faire les boutiques (de luxe), y boire un verre ou contempler quelques galeries d’art.

Ce n’est pas mon lieu favori à Toronto mais je pense qu’il faut au moins y passer, ne serait-ce qu’une petite heure, afin de se balader dans ce cadre authentique et charmant.

20150614_130331

Woodbine beach
1675 Lake Shore Blvd E


Quoi de mieux que d’être à la fois dans une grande ville américaine et près de la plage? Toronto l’a fait et c’est une des particularités de la ville que j’apprécie le plus ! Il vous suffit de vous éloigner un peu du centre ville pour vous retrouver dans de jolis quartiers résidentiels avec la possibilité de bronzer et de se baigner dans le lac Ontario.

Je n’y suis allée qu’une seule fois, malheureusement, mais j’en garde un excellent souvenir étant donné que c’était le jour de la fête nationale Canadienne (« Canada day »). Si vos prochaines vacances sont réservées à Toronto durant cette période (1er juillet), n’hésitez pas à aller passer la soirée sur la plage afin d’admirer le feu d’artifice traditionnel !

7961211_orig

Crocodile Rock
240 Adelaïde Street W


Ce pub situé non loin du centre fût mon QG du vendredi soir durant tout mon séjour ! Non seulement parce qu’il propose une « afterwork » à 2,5$ la bière locale (et à Toronto, les promotions sur la nourriture et les boissons ne sont pas à louper) mais qu’en plus, le cadre est très agréable ! La musique est bonne (peut-être un peu trop répétitive au fil des semaines), les gens sont sympathiques, le service est rapide et efficace ! Par contre, si vous n’êtes pas canadien, n’oubliez surtout pas votre passeport (et non la carte d’identité), faute de quoi, vous ne rentrerez pas.

De plus, le bar propose plusieurs autres soirées thématiques et/ou à tarifs réduits tout au long de la semaine !

Le seul bémol ? Après 22h, l’entrée est payante.

201153-crocodile-rock-thumb-896xauto-34921

Eaton Centre / Dundas Square


Si vous vous rendez à l’Eaton Centre, vous passerez automatiquement pas Dundas Square. On peut considérer cette place comme le « Times Square » de Toronto, en moins impressionnant (sauf si, comme moi, vous n’aviez jamais mis les pieds aux Etats-Unis ou au Canada avant. Là, vous serez surpris).
Il ne se passe pas un jour là-bas sans qu’il n’y aie d’animations, de concerts ou d’artistes de rue.

A propos de l’Eaton Centre, les accros du shopping seront plus que ravis puisque ce centre commercial est l’un des plus grands du pays ! Vous y trouverez de tout : de la nourriture (dans le « food court » qui est trois fois plus grand que ma maison), des marques, des bijoux, de la lingerie…
Un bon conseil : enfilez de bonnes chaussures car la journée risque d’être longue !

20150602_140700

El furniture Warehouse
430 Bloor Street W


J’ai découvert cet endroit par l’intermédiaire d’une amie brésilienne et c’est un des restaurants/bars que j’ai le plus aimé pour son rapport qualité/prix. Pour 5$, tous les jours et à n’importe quelle heure, vous pouvez manger un plat relativement normal avec l’eau gratuite. De plus, les choix sont variés car vous pourrez manger des pâtes, de la nourriture asiatique, des hamburgers, etc.

L’autre point positif de cet établissement, c’est la qualité du service ! Premièrement, les hommes s’en verront ravis puisqu’il n’y a que des serveuses (ce qui peut paraitre un peu sexiste, vu comme ça), toutes très jolies (et tatouées). Elles sont souriantes, prennent le temps de vous expliquer chaque plat et chaque promotion.

Et pour finir, quoi de mieux que de manger dans un décor atypique en écoutant de vieux morceaux de rock et de r’n’b !

J’espère que ces conseils touristiques vous auront plu ! 😉

Une réflexion sur “Les 10 incontournables à Toronto

Laisser un commentaire

