Fête fatale (W. Katz)

Comme expliqué dans mon article précédent, l’une de mes résolutions pour 2016 était de me remettre activement à la lecture. Je me suis rendue compte que j’ai trop longtemps laissé de côté ce hobby que j’aime tant pour des choses plus « futiles » (3h sur YouTube c’est chouette mais lire, c’est mieux !). C’est pourquoi j’ai pioché ce thriller dans ma bibliothèque. Et j’ai bien fait apparemment puisque je l’ai dévoré en une semaine !

1507-1

Le speech : Samantha et Marty Shaw forment un couple new-yorkais à priori parfait. Lorsque Samantha décide d’organiser une énorme fête pour les 40 ans de son fiancé, elle va découvrir petit à petit que le passé de Marty n’existe pas… D’abord seule puis avec l’aide de la police, elle va mener son enquête. Pourquoi lui a-t-elle menti ? Qui est réellement Marty Shaw ?

Ce que j’en ai penséCe thriller datant des années 80 m’a totalement prise au piège. Une fois commencé, je ne pouvais plus m’arrêter. Et même si le livre est vieux de presque 40 ans, tous les ingrédients d’un bon polar contemporain sont réunis.
Ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est la manière dont l’auteur construit son suspens. Le lecteur fait partie intégrante de l’enquête car d’une part, on suit les recherches au jour le jour de Samantha et d’autre part, on assiste à l’évolution de Marty, ce qu’il manigance et qui il est vraiment… Ce parallèle nous permet de trouver des pistes, de faire des suppositions qui à la ligne suivante, sont complètement détruites par une simple phrase.
Tout ce bouscule sans cesse. On croit être sur la bonne voie et puis non…
Malgré quelques passages un peu long, le suspens est maintenu jusqu’au bout. On sait dès le premier tier du livre ce que s’apprête à faire Marty mais jusqu’au dernier chapitre, on ne sait pas si il y arrivera ni comment il procédera.
Pour les amateurs de polar à suspens, je le conseille vraiment. L’écriture est simple, fluide, c’est un livre qui se lit assez facilement. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un chef d’oeuvre du roman policier puisque la trame reste assez classique mais il vous divertira assurément !

Laisser un commentaire

