« Higher » – Alice on the roof.

La dernière fois que je vous ai parlé d’un album, c’était celui de Louane (beaucoup moins connue que maintenant à l’époque où j’ai écrit l’article).
A croire que j’ai une obsession avec les artistes issus de « The Voice » puisque Alice a participé à la version belge du télécrochet !

Je me rappelle avoir vu son audition à l’aveugle et avoir été très impressionnée par sa reprise de « L’eau à la bouche » de Gainsbourg (l’homme de ma vie, by the way).
Avec sa voix un peu cassée et son grand sourire naif j’ai su qu’elle irait loin…
Et de fait puisqu’elle a été jusqu’aux demi-finales !

Après l’émission, Marc Pinilla (leader du groupe belge Suarez) l’a pris sous son aile et l’a produit pour son premier album, sous le pseudo de « Alice on the roof » (sachant qu’elle s’appelle Alice Dutoit, ils sont pas allés chercher bien loin…).

Et on peut dire que la petite Montoise a son succès puisque d’après sa page Wikipédia (la voie de la raison !), elle est restée longtemps en tête des classements belges, wallons et même… flamands !

alice_on_the_roof_higher

« Higher » est un petit bijou musicale ! C’est d’ailleurs l’album que j’écoute le plus en ce moment.

Pour ceux qui ne connaissent pas; voici un lien vidéo de son premier single « Easy come, easy go »

Sous des airs électro/pop/alternatif, Alice nous emmène dans son pays des merveilles durant 11 titres. Ecrits en anglais, les textes ne sont pas tous forcément joyeux, parlent de la vie, de ruptures, de promesses et de sentiments.
Mais, chaque fois que j’écoute, je me sens zen, légère. Les mélodies me transportent vraiment dans un autre univers. Et côté marketing, c’est un coup réussi puisque elles se retiennent très facilement. C’est le cas notamment de son premier single…
Et puis sa voix… Comment expliquer ? Cassée, fragile et douce à la fois. Un délice.

Depuis The Voice, elle a vraiment réussi à se créer un univers bien à elle, un style et un personnage scénique bien à elle également et c’est ça qu’on aime aussi !

 

alice

C’est sûr que ça n’a rien avoir avec la petite Alice de The Voice… Et c’est mieux !

 

J’ai essayé de faire une liste de mes morceaux préférés mais c’est un choix très difficile à faire, pour une simple et bonne raison : dans chaque chanson, on reconnait la patte de l’artiste mais les 11 titres sont paradoxalement très différents les uns des autres, surtout au niveau de la musicalité. On n’a pas l’impression d’écouter un album où toutes les chansons ont le même air sous prétexte que c’est le même artiste qui chante. Elle se diversifie tout en restant dans son univers. Philosophique, n’est-il pas ?

J’espère que mon opinion vous aura convaincu d’acheter son album ou de l’écouter sur des plateformes légales telles que Deezer ou Spotify !

Une réflexion sur “« Higher » – Alice on the roof.

Laisser un commentaire

