BPR #3 : Lisbonne.

Etant à Lisbonne depuis maintenant un peu plus d’un an, il me semblait être une bonne idée de vous montrer mes coups de coeur en terme de restaurants !

Ici, vous trouverez principalement ce qu’on appelle des « pastelarias« , c’est-à-dire des patisseries où vous pourrez venir du matin au soir pour simplement prendre le café ou manger un bon repas. Mais, les menus sont tout de même fort ressemblant dans tous ces « bui-buis« , c’est pourquoi j’avais envie de vous montrer d’autres établissements et pas forcément ceux qui ne proposent que de la gastronomie portugaise…

  • O Eurico : si vous voulez manger dans un endroit typique et bon marché, c’est The Place To Be ! Situé dans le quartier de l’Alfama, cette cantine vous proposera des plats portugais servis à la bonne franquette ! C’est très bon, hyper bien servi et les serveuses (pour la plupart, d’origine latine) sont très sympas (mais ne parlent que le portugais). C’est le restaurant dans lequel je suis allée le plus, je pense.
    Par contre, si vous voulez un endroit calme et romantique, je ne le vous conseille absolument pas : c’est petit et bruyant. Armez-vous également de patience car il vous faudra généralement attendre un peu avant d’avoir une table !
    R. São Cristóvão 3, 1100-236 Lisboa / Ouvert du lundi au samedi de 9:00 à 14:00 et de 16: à 22:00 // Prix entre 10 et 15€

 

  • A Mercearia :  J’ai découvert cet endroit totalement par hasard un soir où j’avais plus envie de sushis que de salades. Mais lorsque j’ai vu la vitrine de ce restaurant, je n’ai pas pu résister. Tout à l’air chiner à l’intérieur de ce restaurant/magasin bio. Lorsqu’on y rentre, on a l’impression d’être chez Grand-Mère : les chaises, la tapisseries, les couverts. TOUT nous ramène au temps de nos grands-parents chéris.
    Les amoureux de nourritures bio seront servis puisqu’ici, tout les produits le sont. Vous trouverez principalement des salades composées faites, par exemple, à base de quinoa. Les végétariens et vegans seront également ravis de voir certains menu de ce type.
    Rua Vitor Cordon 40, Lisboa 1200-484 / Ouvert du lundi au samedi de 10:00 à 23:00 et le dimanche de 10: à 17:00 / Prix entre 5€ et 10 €

 

  • Oui Moules & Huitres : Si vous êtes un amateur des fruits de mer (principalement des moules et des huitres, comme son nom l’indique), vous êtes au bon endroit. Ce restaurant propose plusieurs recettes de moules (belges, espagnoles, mexicaines,…)  et des frites faites maison! J’ai eu également l’occasion d’y goûter une huitre gratinée mais ce n’est définitivement pas mon truc… Les goûts et les couleurs, hein…
    Je sais que pas mal de personnes hésitent à aller manger des moules dans un endroit qu’elles ne connaissent pas, mais rassurez-vous, elles sont fraîches !
    Les prix sont meilleurs marchés que les casolettes que l’on peut manger à la mer du nord, par exemple. L’esprit de l’établissement me fait penser à une caféteria un peu lounge et donc, c’est très convival d’y passer un moment entre amis !
    Rua Nova da Trindade 13, Lisboa 1200-301 / Ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit / Prix entre 15 et 25€

 

  • Bistro Edeilweiss : Si vous planifiez de venir plus de 3 jours à Lisbonne et que vous en avez marre de la morrue, venez à l’Edelweiss, c’est l’endroit parfait pour changer ! Situé en bas du quartier Rato (il vous faudra marcher, mais c’est bon pour la digestion, n’est-ce pas ? : ) ), ce petit restaurant est une réelle merveille ! Tout m’a plu dans cet établissement : la décoration kitsch et à la fois jolie des 70’s , l’accueil du patron qui parle français parfaitement et qui prend le temps de vous présenter plat par plat sur son Ipad et la qualité des mets !
    Ici, tout le monde trouvera son bonheur : cerf, choucroute, fondue savoyarde, saumon, vol au vent et j’en passe !
    Le seul « inconvénient », c’est que c’est un peu plus onéreux que la moyenne. Mais pour une soirée calme et pourquoi pas, romantique, cet endroit est parfait alors foncez !
    Rua de Sao Marcal 2, Lisbonne 1200-421 / Ouvert du lundi au dimanche sauf le mardi, de 18:00 à 23:00 / Prix entre 20 et 50€

 

  • Chimarrão : Cette chaine de restaurant est basée sur les churrascaria brésilienne. En bref, vous êtes à table et les serveurs viennent avec d’énormes brochettes de viandes qu’ils découpent devant vous et ce, à volonté !
    Vous l’aurez donc compris, ce concept est conçu pour les carnivores !
    La viande n’est pas la meilleure que j’ai goûtée (elle n’est pas mauvaise non plus, ne jouons pas sur les mots) mais j’adore cet endroit, surtout pour son concept !
    Et d’après une amie brésilienne rencontrée au Canada (cherchez la logique), ce type de restaurants est très courant là-bas. Donc, un peu de Brésil en Europe, j’adhère à 100% !
    De plus, le restaurant propose des formules buffet à prix très démocratiques !
    Situé un peu partout à Lisbonne / Ouvert tous les jours de 12:00 à 16:00 et de 19:00 à minuit / Prix entre 10 et 20€

 

  • O Poleiro : Vous n’irez pas dans ce restaurant à moins que votre hôtel soit situé dans le quartier d’Entrecampos ou aux alentours (ce n’est pas le quartier le plus touristique de la ville, voilà pourquoi !). Ici, vous trouverez de la cuisine typiquement portugaise mais dans un endroit beaucoup plus calme que O Eurico mentionné plus haut.
    En tant qu’éternel enfant, j’avais très envie de tester cet établissement parce que… Il faut sonner pour entrer, comme dans une maison (à quoi ça tient, finalement… J’ai presque honte). La nourriture est très bonne et bien servie et l’un des serveurs parle français donc avec un peu de chance, vous tomberez dessus !
    La seule différence avec les cantines, c’est évidemment le prix ! Mais si vous désirez un cadre plus calme, c’est l’endroit idéal.
    Rua de Entrecampos 30-A | Lisboa, Lisbonne 1700-158 / Ouvert du lundi au samedi de 12:00 à 23:00 / Prix entre 15 et 35€

 

  • Brick Café : L’heure du brunch a sonné et c’est au Brick Café que ça se passe ! Je pense qu’ils ne proposent cette formule que le dimanche et que le reste du temps, ils fonctionnent comme un simple café/restaurant. Mais Mon Dieu, que ça vaut la peine d’aller se poser là une heure ou deux un dimanche fin de matinée, début d’après-midi ! Les brunchs sont hyper copieux et très complets : oeufs, saumons, croissants, café, jus de fruits frais, fromages, jambon, pains au céréales.. Sérieusement, si vous réussissez à finir votre assiette, vous êtes un champion toute catégorie (et c’est moi qui parle…) ! Un vrai coup de coeur Bobo, je n’attends qu’une chose : y retourner et me régaler !
    Rua Mocambique 2 | Anjos, 1170-245 / Ouvert du mardi au samedi de 8:00 à 20:00 et le dimanche de 10:00 à 18:00 / Prix entre entre 5 et 15€

 

  • O Visconde : Tout comme O Poleiro, cet établissement est situé dans le quartier d’Entrecampos. J’aime beaucoup y aller lorsque j’ai la méga flemme de faire à manger. Pourquoi : c’est bon, vite servi et bon marché ! Vous trouverez de la cuisine portugaise mais j’ai l’impression que cette cantine propose plus de plats que la plupart des autres cantines… Qui plus est, une des salles du restaurant est réservées aux fumeurs, pour les concernés (n’oubliez pas que dans ces pastelarias, tout le monde ne vient pas manger, on peut juste y passer boire un verre).
    R. Visc. Seabra, 1700-370 Lisboa / Ouvert du lundi au samedi de midi à minuit, sauf le samedi jusque 15:00 / Prix entre 10 et 20€

 

  • Tabuas : Avec O Eurico, je pense que c’est l’autre restaurant dans lequel je suis allée le plus. Et la raison est simple : en plein centre touristique, c’est le moins cher que j’aie trouvé ! Pour moins de 10€, vous avez un bon plat que vous auriez presque du mal à finir. Evidemment, là aussi, c’est typiquement portugais mais je trouve que la carte est assez variée au final. Et les poissons et viande proposés sont frais et de bonne qualité. Pour preuve, ils sont étalés en vitrine et des fois, ils viennent même vous montrer votre poisson avant de le cuire !
    Rua Barros Queiros 45 51 | Rossio, Lisbon 1100-076 / Ouvert tous les jours de 10:00 à 23:00 / prix entre 5 et 15€
Laisser un commentaire

