« Paradis Secret » – Jenifer.

Après 3 ans d’absence, Jenifer revient avec un nouvel opus !
Jenifer, c’est un peu la chanteuse de mon enfance et de mon adolescence. Même si elle peut paraitre un peu « démodée » aujourd’hui pour certains, je ne peux pas m’empêcher de l’écouter, d’aller la voir en concert et de m’intéresser à son actualité. Elle a ce petit truc en plus qui fait que, quoi qu’il arrive dans le fond, je me rattache toujours à elle, à son style musical, à sa beauté et à sa gentillesse.
Bref, je ne pouvais ne pas faire d’article sur le sujet, n’en déplaise à certains (et je m’en balance hèhè…)

jenifer-devoile-la-pochette-de-son-nouveau-single-paradis-secret-_portrait_w674

On peut dire que la Jen’ revient à son style initial avec cet album, tout comme elle nous l’avait montré avec « L’amour et moi ».
Elle nous parle une nouvelle fois de son sujet de prédilection ; l’amour. Mais cette fois-ci, il y a une sensualité qui n’était pas présente dans les derniers albums. Peut-être qu’elle avait envie de se dévoiler plus, peut-être que cet album a été conçu pour des jeunes femmes de mon âge (les « fans » des premiers jours qui ont grandi avec elle, donc) plus que pour des adolescentes… En tout cas, tant dans la voix que dans les textes, la sensualité et le désir sont au rendez-vous et j’adhère à 100% à ce côté femme fatale assumé !

Le premier single de l’album, au titre éponyme du nom de cet opus, en est la preuve. Cliquez ici pour découvrir le clip !

Qui plus est, d’un un niveau purement musical, elle s’éloigne un peu du côté électro-pop qu’elle avait adopté ces dernières années pour revenir à un style un peu plus authentique, qui lui colle mieux à la peau, je trouve. Elle l’a enregistré avec un orchestre en studio, comme pour « Lunatique », son troisième album, et franchement, la différence et la qualité musicale sont différentes et bien mieux ! Les chansons mettent vraiment en valeur sa voix et ça fait un bien fou de se rappeler à quel point Jenifer a une voix qui porte !
Au niveau du style, comme je le disais plus haut, elle retourne à son style initial mais elle a recréé aussi tout un univers rétro, inspiré des 70’s. Ça donne une certaine dynamique et les airs se retiennent (toujours) aussi facilement !

Contrairement à « Higher » de Alice on the roof dont je vous parlais ici, ici pas de difficulté à choisir mes morceaux préférés : « Tout devient possible », une superbe ballade comme seule Jen’ en a le secret ; « L’altitude », et pour la beauté de sa voix, « Un Surrisu Hè Natu » chanté en Corse (bon, je comprends pas le Corse mais ça donne une sacrée claque au visage !) !

J’avais eu un peu peur à l’annonce de ce nouvel album parce qu’elle a pu en décevoir plus d’un avec son opus de reprise de France Gall (bon, moi, j’aimais encore bien même si ce n’est pas l’album du siècle et que les reprises , c’est pas mon dada) mais franchement, une vraie surprise ! On retrouve la Jenifer du début, avec plus de sensualité et des textes plus osés ! A écouter sans modération 😉

Laisser un commentaire

