Money Monster.

Un soir de semaine calme (ça change), l’envie d’un bon film, au mieux, un thriller… Voilà comment et pourquoi j’ai eu envie de m’attarder sur « Money Monster ». Et, j’ai été conquise !

103982

Le speech : Lee Gates est un animateur à succès aux Etats-Unis. Tous les jours, il anime une émission en direct sur Wall Street et les coulisses des finances.
Un jour, Kyle, un spectateur, vient le prendre en otage en plein milieu de son show car il a perdu tout son argent à la bourse en suivant ses conseils.

Ce que j’en ai pensé : Je n’avais jamais vu de film réalisé par Jodie Foster et, en fait, c’est une bonne surprise ! Elle a réussi son coup à merveille, en grosse partie grâce à ses deux acteurs principaux, à savoir Georges Clooney (Lee Gates) et Julia Roberts (la productrice du show).

Ce genre de film réalisé dans les conditions d’un huis-clos en direct pourrait facilement lasser le spectateur mais, Jodie a plus d’un tour dans son sac puisqu’elle arrive à nous donner un point de vue extérieur au studio en nous montrant les images diffusées dans le Tout New-York ! Et c’est justement ce qui donne sa dynamique au film et son suspens !

Mais, en dehors du montage et de tout l’aspect technique du film, ce qu’il faut retenir de « Money Monster », c’est son message : une critique sévère et juste de notre société actuelle. Une satire de l’influence que la télévision peut avoir sur les jeunes d’aujourd’hui et les personnes un peu « paumées », principalement…
C’est explicite et c’est clair : Jodie Foster n’aime pas le capitalisme américain et elle le fait savoir !
On peut avoir une certaine prise de conscience en regardant le film : comment les médias et le monde des finances peuvent nous influencer inconsciemment, peuvent nous amener à agir sans réfléchir, peuvent changer notre vie et qui nous sommes en un claquement de doigt, en un battement de cils…

En bref, « Money Monster » est un film à voir si vous aimez les thrillers moralisateurs et dénonceurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s