Divines.

C’est mon bébé (oui, c’est une amie) qui m’a parlé de ce film. J’en avais déjà vaguement entendu parler avec le festival de Cannes et via les bandes annonces.
Puisque les critiques étaient excellentes et que c’est le genre de film que j’adore généralement, je me suis lancée à la découverte du premier long métrage de Houda Benyamina.

divine

Le speech : Dounia est une jeune fille de banlieue. Avec sa meilleure amie Maimouna, elles rêvent d’argent et d’échapper à ce quotidien morose. Un jour, elles font la rencontre de Rebecca, dealeuse de quartier, avec qui elles vont vivre le meilleur comme le pire…

Ce que j’en ai pensé : J’avais donc raison. Ce film est un  coup de poing. Un de ceux qui nous fait prendre conscience de la société dans laquelle on vit actuellement. Que tout n’est pas toujours tout rose, qu’il faut se batte pour atteindre ses rêves et que ces rêves en question sont parfois désillusions.
Cette histoire est bourrée de sincérité, d’amitié, de lutte, de violence, de religion et de remise en questions.

La réalisatrice arrive à rassembler tous les ingrédients d’une tranche de vie,  aussi choquante que drôle. Autant remplie de poésie, de musique, d’art que de réalisme. Il est impossible de sortir de ce film sans avoir besoin de prendre du recul, de réfléchir, de respirer un grand coup ou encore, de pleurer. Parce que ce film, c’est la vie : ce qui s’y passe,  de beau et de violent, arrive quotidiennement dans les banlieues et autres milieux plus défavorisés.

Le plus grand atout de ce long métrage, ce sont ses deux actrices principales ; Oulaya Amamra dans le rôle de Dounia et Déborah Lukumenua dans le rôle de Maimouna.
Elles ont une facilité de jeu assez incroyable pour de jeunes filles de leur âge. C’est spontané, ça sort des tripes et ça fait un bien fou !

Bref, Divines est une pépite du cinéma français et je le recommande à tous !

Laisser un commentaire

