Brésil #1 : Sao Paulo.

Après une absence de plus d’un mois, me voilà de retour sur le blog ! Si je n’ai pas écrit pendant aussi longtemps, c’est tout simplement parce que je préparais mon voyage au Brésil et que sur place, j’avais envie de profiter pleinement de mon voyage !

Je suis donc partie deux semaines au Brésil, du 24 février au 12 mars. C’était la première fois que je mettais les pieds en Amérique Latine et je pense que ce voyage a été l’un des plus beaux de ma vie ! J’ai une série de trois articles à vous présenter pour vous résumer mes vacances… 🙂

On commence donc avec la première étape de ce séjour, Sao Paulo ! Pour remettre les choses dans leur contexte, lorsque j’étais au Canada, j’ai rencontré une fille formidable, prénommée Michelle, avec qui je me suis très vite liée d’amitié. On s’est promis à son départ d’aller chacune dans le pays de l’autre. Voilà donc comment l’aventure à commencé…

Pour être honnête avec vous, Sao Paulo (là d’où mon amie vient, donc) n’a pas été mon coup de cœur ! J’ai trouvé la ville très grise, polluée et peu charmante… Malgré tout, il y a certains endroits que j’ai adoré et dont j’avais envie de vous parler ! Et puis, Sao Paulo reste une des villes les plus connues du Brésil (et la plus grande, avec plus de 11 millions d’habitants… Plus de monde qu’en Belgique, tu rends compte ?!).

Nous sommes d’abord partis à la découverte du Musée d’Ipiranga. Enfin, plutôt de son parc puisque le musée est en rénovation depuis 2014 et le restera jusqu’en 2020, apparemment (WTF?!). C’est un lieu très important pour l’Histoire du pays puisqu’il retrace toute son indépendance. Le parc tout autour est très joli et bien entretenu. Ils ont vraiment aménagé le tout pour représenter cette période de l’Histoire du pays  et ont même sculpté une statue qui représente la bataille menée contre les portugais pour leur indépendance…

IMG_4644IMG_4646IMG_4647IMG_4648

Puis, nous sommes allés nous promener au Parc Ibirapuera, aka le « Central Park » de Sao Paulo. Ce parc est immense (sinon on ne le comparerait pas à Central Park, hein) et vous pouvez y faire pleins de choses : manger, courir, bronzer, aller au musée, faire du skate et du rollers – très à la mode là-bas – et j’en passe… !
Pour ma part, j’y ai surtout mangé (tu m’étonnes) et c’est là que j’y ai goûté mon premier Açaï, une des spécialités du pays ! Il s’agit en fait d’une glace faite à base du fruit de palmier Pinot, mélangée avec des rondelles de bananes et du granola. YUMMY !!

Açai

Si vous désirez un article complet sur ce que j’ai mangé au Brésil; n’hésitez pas à me le demander !

IMG_4654IMG_4657

IMG_4661

Sampa, Sao Paulo – Les poubelles au milieu, c’est cadeau !

Pour continuer dans les incontournables, mes amis m’ont emmené à Avenida Paulista, la plus connue et la plus grande de la ville ! C’est là que vous trouverez où faire votre shopping. Et malheureusement, c’est là que je me suis rendue compte que Sao Paulo n’allait pas être un coup de cœur… La rue, bien qu’extrêmement connue, n’a rien de folichon et comme je le disais plus haut, c’est vraiment très très (très très) gris…

IMG_4691IMG_4693

Et puisque j’aime vous garder le meilleur pour la fin, voici mon coup de cœur (et même plus), j’ai nommé : Beco do Batman (traduisez par « Ruelle de Batman« ). Situé dans le quartier de Vila Madalena (the place to be pour sortir), cette impasse est remplie de graffitis en tout genre. Je suis une fan inconditionnelle de street-art et je pourrais passer des heures à photographier et à m’émerveiller devant cet art !
Beco do Batman, pourquoi ? Tout simplement parce que le plus emblématique des tags est celui de Batman. Malheureusement, vous pourrez toujours le chercher, vous ne le trouverez plus car il a été effacé… Et les autres risquent de l’être aussi car le méchant maire de la ville n’est pas très ouvert à ce genre de démarche artistique ! Et c’est vraiment dommage car pour moi, c’est ce qui fait la force de cette ville et d’un point de vue touristique (et économique, donc), c’est dans cet endroit que j’ai vu le plus de touristes…

Mon deuxième et dernier coup de cœur, c’est sans aucun doute le carnaval ! J’ai eu la chance d’aller au Brésil pendant cet événement incontournable du pays et d’assister à une parade à Sao Paulo (le premier soir qui plus est, de quoi bien commencer les vacances). C’est incroyable de voir l’engouement des brésiliens autour de cet évènement, de voir chaque personne supporter son école de Samba lors du défilé. Sur une nuit de parade, 5 ou 6 écoles défilent. Moi, je n’en ai vu que deux, ce qui est déjà pas mal puisque on a passé une bonne partie de la soirée là-bas (de 22h à 2h du matin). J’ai vu des costumes et des décors magnifiques, des performances de samba à couper le souffle ! C’est un moment que je n’oublierais jamais !

Voilà pour le premier article consacré à mon périple brésilien ! J’espère qu’il vous aura plu !

Et vous, avez-vous déjà été au Brésil ?

 

Une réflexion sur “Brésil #1 : Sao Paulo.

Laisser un commentaire

