Brésil #3 : les plages.

On se retrouve pour le dernier article consacré à mon voyage au Brésil.
J’avais envie d’en écrire un uniquement sur les diverses plages que j’ai eu l’occasion de voir parce que pour moi, qui dit Brésil, dit automatiquement plage !

Vivant au Portugal depuis 1 an et demi, de belles plages, je peux dire que j’en ai vu quelques unes mais elles ne sont en aucun point comparables à celles du Brésil qui sont tout simplement magiques et exotiques ! Je dois vous avouer que je ne suis pas le genre de nana à rester couchée comme un cachalot échoué toute la journée sur le sable… C’est qu’il m’est très difficile de ne pas être en mouvement constant et que ma peau de rousse/blonde (alors que je suis châtain de nature, allez comprendre) ne m’y autorise pas vraiment non plus…
Mais durant ce voyage, impossible de ne pas savourer ces instants de purs bonheurs…

Toutes les plages que j’ai vue se situent entre les états de Sao Paulo et de Rio. Le pays est tellement grand qu’en même temps, pour le visiter en entier il faudrait une vie !
Petit détour vers les tropiques… 🙂

  • Arraial do Cabo
    Cette ville est située dans l’état de Rio, à 165km de la ville de Rio. La ville en soi n’a rien d’extraordinaire. Ce n’est pas très propre, c’est bondé de touristes et de magasins inutiles. Mais, c’est là que vous pourrez réserver une journée entière d’excursion sur un bateau pour aller voir les différentes îles avoisinantes. Alors, la concurrence est très rude, vous aurez donc un large choix de bateaux, à différents prix.
    Nous, nous avons choisi « Piratas do Caribe II », pour 190BRl (56 euros) comprenant l’aller retour depuis Rio de Janeiro, l’excursion et un repas en fin de journée dans un restaurant buffet. Sincèrement, si je devais y retourner, je choisirais une autre entreprise pour une simple et bonne raison : ce truc était un bateau boite de nuit (boite de nuit de très mauvais goût, qui plus est) ! Impossible de profiter pleinement de la nature qui nous entourait. Je ne veux pas faire ma rabat-joie, un peu de musique c’est toujours sympa dans ces moment là mais de là à réveiller tout l’océan… Merci mais non merci !
    Outre ce point négatif, l’excursion en vaut vraiment le détour ! On s’est arrêté sur une plage pour profiter un peu (ok, c’était bondé mais sympa quand même), on s’est arrêté en plein milieu de nulle part pour plonger dans l’eau (comme dans les films, oui, oui) et j’ai vu des dauphins pour la première fois de ma vie et ça, ça n’a pas prix !
    20170303_140638IMG_4805IMG_4818IMG_4820
  • Praia de Prumirim

    Direction maintenant la ville de Ubatuba, à 230KM de Sao Paulo. Là, vous y trouverez de nombreuses plages dont celle de Prumirim. Nous avons également été voir deux autres petites plages mais je préfère vous montrer celle-ci parce que c’est la préférée de mon amie brésilienne et qu’elle m’a beaucoup plu aussi !

    Nous y avons passé une bonne demi journée et j’ai adoré ce moment de détente entre sable, océan et Caipirinha (oups…).
    Vous y trouverez quelques bars de plage situés à l’ombre (nickel pour ma peau, donc) où vous pourrez manger et boire (de l’eau de coco, yummy yummy !). Même si le Brésil reste bon marché pour nous, les prix sont tout de même un peu plus élevés qu’en général… Mais bon, ma foi, manger des crevettes au bord de l’océan n’a pas de prix… 🙂

    20170305_11241520170305_114124

    • Ilhabela

      Les trois derniers jours de mon séjour (dont une grosse après-midi de trajet, en fait), je me suis rendue toute seule (comme une grande fille) sur Ilhabela (traduisez l’île belle). Pour s’y rendre, il vous suffit de prendre le ferry gratuit depuis Sao Sebastiao, à un peu moins de 200KM de Sao Paulo.

      Le premier jour, je suis partie à la découverte des quelques plages situées près de mon hôtel. Je n’en ai vu que deux parce que je devais tout faire à pieds et que les routes sont assez dangereuses pour les « randonneurs ».

      La première est la Praia Curral qui est la plus connue et touristique du coin. Comme à Prumurim, vous trouverez de nombreux bars et autres restaurants. Je n’y suis restée que quelques instants car seule, j’avais peur de laisser mes affaires si je voulais aller me baigner.

      20170306_110701IMG_4858IMG_4861
      A 500 mètres de Curral se trouve la Praia Velhoso. Un gros coup de cœur ! Non pas pour la beauté de la plage mais parce que j’étais littéralement seule au monde…
      De quoi me ressourcer (enfin, admirer le paysage quoi) et me baigner sans crainte qu’on ne me vole mes affaires ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de vous retrouver seul(e)s sur une plage mais c’est un kiff extrême (j’en perds mon langage littéraire carrément !)

      IMG_4865IMG_4869

      C’est maintenant que je vous présente mon VRAI coup de cœur, Praia Castelhanos !
      J’ai eu la chance de partir une journée entière en Jeep avec quelques autres touristes pour aller voir cet endroit magique ! Déjà rien que de monter dans une Jeep telle une Ranger, ça avait fait ma journée. Nous avons traversé une forêt tropicale hyper bien préservée et superbe, on se serait cru dans la jungle ! Toute cette petite randonnée, c’était pour arriver sur cette plage immense.

      Encore une fois, beaucoup de bars et restaurants (décidemment ces brésiliens aiment boire, dirait-on) mais ça n’est rien à côté de la beauté de cette plage et de son petit secret (soyez patients !)…

      IMG_4884IMG_4891IMG_4894
      L’originalité de cette plage se trouve en fait en son sommet. Il vous suffit de grimper une petite colline (enfin, « suffit », faut la grimper quoi) et de l’observer du dessus et là, la magie opère et vous vous dites que la nature fait tout même bien les choses

      IMG_4887
      La plage et l’océan forment un cœur et ce n’est pas l’œuvre de l’être humain (pour une fois). C’est juste saisissant à voir en vrai…

    • Copacabana
      Impossible de parler de plages brésiliennes sans évoquer la mythique Copacabana. Je me devais de vous en parler même si tout le monde la connaît.

      Alors sincèrement (ne me grondez pas), je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle. J’étais juste hyper en joie de me dire que mes petits petons (un 41 quand même, hum) de belge avait touché le sable de Copacabana ! Mis à part ce fait, tout est industrialisé : marchands de colliers, de fruits frais, grands palaces et boulevard. Le gros plus, ce sont les vagues qui sont énormes (comment s’enfoncer dans le sable en deux secondes. #vismavie) et la vue sur le Pao de Açucar…
      20170301_172351

Ma série d’articles brésiliens est (déjà) finie ! La grosse conclusion de ces trois articles qui lui ont été consacré est : si vous avez l’opportunité d’aller là-bas, foncez ! Vous apprendez énormément de choses, verrez des paysages inoubliables et mangerez comme des rois !

 

10 réflexions sur “Brésil #3 : les plages.

  1. Léonor dit :

    Génial, je suis contente d’être tombée sur ton article ! Je pars au Brésil dans quelques jours et on va notamment aller du côté de Sao Paulo et Rio. Je garde tout ça en tête :). L’excursion que tu cites en premier a l’air top, mais effectivement sans la musique de boite de nuit ahah (je suis pas fan des fêtes sur les bâteaux de toute façon) !

    J'aime

    • Mo. dit :

      J’espère que tu t’amuseras autant que moi ! 🙂 Si tu comptes aller à Arraial, renseigne toi bien sur ces excursions en bateaux, je suppose qu’ils ne sont pas tous comme ça haha (j’espère quoi) ! N’hésite pas à lire mes deux autres articles sur Sao Paulo et Rio pour avoir plus de renseignements et n’hésite pas à me demander des tuyaux 🙂 Bon voyage en tout cas !!

      J'aime

  2. DeuxAimes dit :

    Hello ! Ces paysages font littéralement rêver ! Surtout en cette période où les vacances à la mer semble si loin… haha
    Je n’ai jamais mis un pieds au Bresil, mais je suis une amoureuse de la mer et ce genre de plage fait rêver ! Il n’y a rien d’autre à dire !
    Super partage en tout cas & très bon moment de lecture !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  3. ZunZun dit :

    Hello ! J’arrive ici via le groupe Blogging Community, du coup je me suis baladée un peu 🙂 Ce billet me parle car mes parents ont passé 5 ans au Brésil jusqu’à l’an dernier, j’y suis allée deux fois pour les fêtes de fin d’année c’était toooooooooop !! Ils vivaient à Sao Paulo, nous avons fait Noël une première fois à Sao Paulo et nouvel an au nord du pays (j’ai mangé le nom !!!) , et la seconde fois Noel toujours à Sao Paulo et nouvel an à Buzios, avec une escale de 2 jours à Rio (et donc à Copacabana ^^). Je lis que tu es allée à Ilhabela, tu n’y as pas souffert des moustiques ? C’est pourtant réputé pour en être infesté et d’une taille hallucinante…mes parents y sont allés sans moi car étant allergique, j’ai préféré ne pas risquer (une de leur amie expatriée là bas à failli avoir des très gros problèmes, allergique aussi, elle a été évacuée en urgence…). Mes parents et mes frères sont revenus recouverts de piqures d’une taille assez folle, heureusement que je n’y suis pas allée ! Voilà pour l’anecdote 🙂 A bientôt !

    J'aime

    • Mo. dit :

      Coucou ! Ouaah, ça a vraiment dû être super pour tes parents de vivre là quelques années, moi j’aimerais beaucoup y retourner et découvrir d’autres endroits du pays, notamment les chutes Iguazu !! 🙂
      Et oui, à Ilhabela je me suis littéralement fait bouffer par les moustiques haha ! Ils sont très traitres, on ne les voit pas et en une journée, plus de 20 piqures sur les jambes !!
      Merci pour ta visite, à bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

