Brigadeiro, un dessert made in Brésil.

Cela faisait trèèèès longtemps (même trop longtemps, ceci dit) que je n’avais plus écrit un article recette sur le blog, alors que j’adore ça !
Mais bon, il faut dire qu’avec le train-train quotidien, élaborer de jolies recettes et faire de jolies photos de présentation (essayer, du moins), ce n’est pas forcément évident !

Alors, j’ai profité de mon dimanche après-midi pour vous concocter (enfin, surtout pour moi, c’est tout de même moi qui les mange après hèhè) une recette tout droit venue du Brésil, un dessert hyper gourmand et connu là-bas, j’ai nommé le Brigadeiro.

Pour la paranthèse historique, cette friandise se nomme comme telle parce qu’on en servait abondamment durant la campagne électorale du Brigadier Eduardo Gomes au Brésil (merci Wikipédia). Aujourd’hui, on en mange principalement aux anniversaires et réunions de famille.

Je me suis littéralement EMPIFRÉE de ce dessert durant mon séjour (n’hésitez pas à lire mes trois articles sur ce sujet ; ici, ici et) ! Par contre, je préfère prévenir, c’est très très sucré et cela peut donc vite devenir écoeurant pour certains… Bref, trève de blablatage, passons à la recette !

Vous aurez besoin de :

  • Une boite de lait concentré (+/- 390g)
  • 4 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • +/- 25 g de beurre (personnellement, je n’avais que du beurre salé et c’était très bon)
  • Un pot de vermicelles de chocolat noir (voire même deux parce que je n’en ai pas eu assez pour toute la pâte)

Let’s cook !


 

  • Mélangez le lait concentré, le cacaco et le beurre dans une marmite à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène (entre 5 et 10 minutes, pour ma part).
  • Laissez refroidir le tout dans un plat pendant +/- 1H jusqu’à ce que le mélange soit tiède à froid.
  • A l’aide d’une petite cuillère, formez des boules avec la pâte et rouler les dans les vermicelles de chocolat et disposez sur une assiette ou un plat.
  • Mettez le tout au frigo pendant au moins deux heures.

Brigadeiro (3)Brigadeiro (4)

Et voilà ! Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Je trouve que c’est une super idée de dessert quand vous invitez des gens chez vous pour un café ou pour dîner !

Dites-moi en commentaire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé ! 🙂

Laisser un commentaire

