Top 5 Movies #1 : Disney.

J’ai décidé de lancer une nouvelle série d’articles dans la catégorie cinéma. Déjà, parce que j’ai remarqué que beaucoup de personnes aimaient les favoris, top 5 et autres.
En plus, je trouve que faire des critiques c’est bien, mais c’est encore mieux de se diversifier dans une même catégorie, non ? 🙂

On commence ce top 5 avec mes dessins animés Disney préférés. Parce que l’univers Disney, c’est un peu ma vie. C’est mon âme d’enfant qui ressort. Disney, c’est ma madeleine de Proust à moi.

  1. Le Roi Lion [1994]
    Vous pouvez demander à mes parents, ils en ont bavé pendant mon enfance avec ce dessin animé ! En boucle tous les week-ends, sans jamais m’en lasser…
    Et encore aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de le regarder (pas autant qu’avant, heureusement, mais quelques fois par an sont nécessaires à ma santé mentale).Et c’est assez fou de se dire à quel point un « simple » (mettons de gros guillemets à ce mot !) dessin animé peut influencer vos goûts et vos envies. C’est ce film qui me donne envie de safari (dans des réserves naturelles protégées, assurément), qui me donne encore aujourd’hui envie de découvrir le continent africain…La morale de cette histoire (Hakuna Matata, of course !) me suit tous les jours depuis que je suis apte à la comprendre. En attendant, le vrai symbole Swahili est tatoué sur ma nuque (oui, à ce point là… Vous me jugez ?). Voilà, Simba et ses camarades, c’est mon monde, c’est celui qui me réconforte quand ça ne va pas ou que je suis clouée au lit avec une bonne grippe…
    le roi lion lavienmots
  2. Les 101 Dalmatiens [1961]
    Beaucoup de personne ne partage pas mon avis sur ce dessin animé. Beaucoup ne comprennent pas qu’il fasse partie de mon Top 5.
    Mais je ne sais pas, il se passe quelque chose dans ma tête et dans mes tripes chaque fois que je le regarde. Peut-être sont-ce les chiens (chaque fois que j’en croise un dans la rue, je deviens presque débile), peut-être est-ce Cruella…? Sûrement un peu des deux.
    Cruella, c’est pour moi la meilleure des méchantes Disney ! Elle m’a carrément effrayée lors de son méga pétage de plomb en fin de film (bon ok, pas autant que la sorcière dans Blanche-Neige)

    Sérieusement, enfant, qui n’a jamais eu peur de ces deux choses ?

    Plus sérieusement pour revenir au sujet, celui-là à tendance à me rappeler ma tendre enfance chez mes grands-parents qui me mettaient la VHS (mon Dieu, je suis presque vieille) très régulièrement (c’était un complot pour que je leur foute la paix, peut-être).
    Ca doit être aussi l’une des raisons pour lesquelles « Les 101 Dalmatiens » est si cher à mon coeur…

  3. Les Aristochats [1970]
    Aaaah, les petits chatons tout mignons, le vieux Paris, l’aventure, les chansons, la romance,… What Else est-je envie de dire !Là aussi, c’est un dessin animé qui me rappelle mon enfance pour la même raison que « Les 101 dalmations » (un complot, je vous dis !).Et puis, je pense que ce que je préfère dans ce film, ce sont les personnages secondaires qui me font beaucoup trop rire : Napoléon et Lafayette, Georges Hautecourt le notaire survivant et Edgar le majordome qui doit être le méchant le plus ridicule que Disney ait connu…

    aristochats lavienmots

  4. La Belle et la Bête [1991]
    Si vous êtes attentifs, vous avez sûrement dû noter que mes précédents favoris étaient des dessins animés principalement composés d’animaux… Mais pour « La Belle et la Bête », c’est différent. Rien que la première image du film et sa musique (le château de la Bête dans la forêt) me donne des frissons et me plonge dans cette histoire romantique et fantastique (un peu quand même, un chandelier qui parle s’il vous plait !).Les Disneys princesses ne sont pas du tout mes préférés généralement. Je les trouve beaucoup trop « cucul » et les Princes Charmants et compagnie, c’est bien mignon mais ça ne me fait pas tant rêver que cela au final… Mais Belle, c’est différent.
    Déjà, c’est la plus jolie (sans blague hein, vu son nom), elle est intelligente et ça change, elle a des valeurs et ne tombe pas dans les bras du premier venu, elle est fidèle à ses racines et elle est courageuse… Bref, la femme parfaite !Et la magie de ce film me transporte à chaque fois ! Il me tarde de découvrir la version film avec la jolie et talentueuse Emma Watson (je sais, je suis en retard d’une lune mais ça viendra !) !
    belle et la bete lavienmots
  5. Aladdin [1992]
    J’ai longtemps hésité entre celui-là et Pocahontas. Mais je l’ai préféré pour une seule raison : le génie bien sûr !
    Pour moi, ce n’est pas Aladdin qui fait toute la qualité du film mais le génie, ses tours de magie et son humour !
    Je l’ai encore revu il y a peu et Dieu qu’est ce que j’ai ri !Un deuxième personnage qui me fait beaucoup rire, c’est Iago le Perroquet de Jafar. Il est cynique, il est drôle, c’est le compagnon du méchant mais on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à lui malgré tout !Je passe tout le côté romantique et gnangnan qui n’est pas ce que je préfère dans les Disneys (quoi qu’une ballade en tapis volant, ça peut être cool ma foi)  et que je trouve un peu trop présent quelque fois dans le film mais j’avoue, il me transporte !
    aladdin lavienmots

Voilà pour mon premier top 5 ! J’espère que cet article vous aura rappelé des souvenirs autant qu’à moi !

Et vous, quels sont vos Disney préférés ?

4 réflexions sur “Top 5 Movies #1 : Disney.

  1. Lemon et Mango dit :

    Les classiques, je dirais : « La Belle & la Bête », « Le Bossus de Notre-Dame » et…. (c’est un choix si difficile !) j’hésite beaucoup entre « Tarzan » et « Pocahontas ».

    Dans les récents : « Raiponce », « Frozen » et… je pense que je choisirais « La princesse et la grenouille ». C’est fou comme c’est difficile de choisir !

    J'aime

Laisser un commentaire

