La belle et la bête.

Je dois probablement être la dernière sur cette Terre a avoir vu ce film au cinéma mais comme on dit si bien… Mieux vaut tard que jamais !

Depuis que Disney a annoncé cette adaptation (au moins un an, voire deux, je pense), je mourais d’envie de le voir ! Déjà parce que c’est un de mes Disney préférés (quoi !? Vous n’avez pas encore lu mon top 5 Disney ?) et puis parce que… Emma Watson quoi, pas besoin de m’étendre 3 ans à son sujet…

Mais du coup, cette version film, que vaut-elle vraiment ?

la belle et la bete lavienmots

Le speech : Belle est une jeune fille vivant dans un petit village français. Son charme et son intelligence font que bien souvent, elle est en marge des autres habitants. Un jour, son père Maurice se perd en forêt et trouve refuge auprès d’un château mystérieux. La Bête en fait son prisonnier et Belle ne pouvant le supporter, prend sa place…

Ce que j’en ai pensé : En voilà une belle adaptation ! Avec l’engouement des critiques et des divers blogs, j’avais peur d’être déçue mais que nenni ! Pendant deux heures, j’ai été replongé dans mon enfance et j’ai été émerveillée par les effets spéciaux et la magie de ce Disney si spécial à mes yeux…

Pour l’anecdote, il faut savoir que j’ai vu le film en anglais (sous-titrés portugais), du coup, j’ai eu un peu de mal au niveau des chansons car j’ai l’habitude de les entendre en français. Mais rien que leur mélodie m’a rendu nostalgique (ça m’a même mis la larme à l’oeil… Oui, je suis une fille sensible et alors ?).

Au niveau du contenu, on est à peu de choses près au même niveau que le dessin animé. Avec parfois un peu plus d’humour et parfois un peu plus de lenteur. Je pense notamment aux quelques chansons qui ont été rajoutées. Par rapport à celles-ci, mon avis est assez mitigé. Peut-être parce que j’ai trop l’habitude du dessin animé et que du coup, je suis sortie de ma « zone de confort ». Mais le gros point positif de celles-ci, c’est qu’elles nous permettent d’en apprendre plus sur le passé respectif de la Belle et la Bête.
Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est la manière dont ils ont traité le personnage de LeFou. Ici, il est beaucoup plus sensible et humain que dans la version dessin animé et, grande première pour Disney et pas des moindres, on s’interroge sur sa sexualité ! Pour un film à la base réservé aux enfants, je trouve qu’on fait (enfin) un pas en avant ! Sans trop l’introduire non plus (les enfants ne sont peut-être même pas susceptibles de le remarquer), on s’écarte un peu plus de schéma classique amoureux et je trouve cette démarche très ouverte d’esprit  !

Pour moi, l’atout majeur de ce film, ce sont les effets spéciaux ! J’aurais d’ailleurs voulu le voir en 3D, je suis sûre que ça ajoute une vraie plus value à l’image, mais vu que j’ai trainé pour aller le voir… Ça m’apprendra !
Les détails des personnages, particulièrement ceux de Lumière et Big Ben, sont à couper le souffle tant ils sont humanisés !  Sans parler, bien évidemment, de la Bête, réalisée en motion capture ! Cette nouvelle technique m’épatera toujours je pense, tant elle permet aux images techniques d’être réelles !

Et puis, il y a Emma watson. Comme une évidence au milieu de ce château magique ! Elle s’est appropriée le rôle de Belle à merveille : sensible, belle (sans blague, en même temps), discrète et réservée, avec un jeu tout en finesse ! Et Mon Dieu, j’aurais été à sa place, j’aurais fait pipi dans ma culotte de joie en enfilant la magnifique robe jaune (jamais dans l’excès avec moi) ! 🙂

Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vivement de le voir ! Si vous aimé le dessin animé, vous aimerez sans aucun doute cette adaptation 2017 !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

5 réflexions sur “La belle et la bête.

  1. Nathalie Cookieetattila dit :

    J’ai adoré ce film. Je ne suis absolument pas fan de Disney. J’ai vu le dessin animé pour la première et seule fois il y a environ 1 an, par curiosité… J’ai adoré le dessin animé et j’ai adore le film! J’ai beaucoup aimé les touches de français qui m’ont fait sourire.

    Aimé par 1 personne

  2. Essila38 dit :

    Je suis d’accord avec toi au sujet des effets spéciaux, et des chansons… Pour ma part c’était en VO sous-titré français, mais ça n’a pas trop été le coup de coeur. Après, j’ai vraiment bien aimé la prestation d’Emma !

    J'aime

    • Mo. dit :

      C’est parce que tu as été déçue par rapport au dessin animé ?
      Concernant la VO, j’aimerais le voir en français aussi (surtout pour les chansons à vrai dire haha, comme ça je pourrais chanter aussi !)

      J'aime

      • Essila38 dit :

        Non, c’est plus que les chansons ne m’emportaient pas, ne me donnaient pas spécialement envie de les chantonner en boucle. Je préfère me plonger dans le décor !

        J'aime

Laisser un commentaire

