Bates Motel.

Voilà quelques semaines maintenant que Monsieur et moi avons fini cette série de cinq saisons (série terminée). Comme je vous l’expliquais dans mon Tag « Une série, une émotion », j’avais beaucoup d’attente par rapport à ce show puisqu’il s’agit en fait du prequel du film « Psychose » d’Alfred Hitchcock, qui est un mes films préférés !

Pour celles et ceux qui n’auraient aucune idée de ce qu’est « Psychose » (je vous pardonne presque, il date des années 60), voici l’extrait le plus connu :

« Bates Motel » a été créé en 2013 par Anthony Cipriano et raconte l’enfance de Norman Bates, fils de Norma qui détient le (attention suspens)… Bates Motel.
Norman et sa maman sont venus vivre dans le manoir au dessus du motel suite à la mort de son père. Ils entretiennent tous les deux une relation très fusionnelle. Tellement fusionnelle qu’ils sont prêts à tout pour se protéger l’un l’autre, même des choses les plus horribles et difficiles à cacher…

bates motel lavienmots

Je n’ai pas trop envie de dévoiler le contenu de la série, surtout pour ceux qui ne connaissent peut-être pas le film dont elle est inspirée. Et pour ceux qui connaissent le chef d’oeuvre d’Hitchcock, j’ai envie que vous découvriez la série telle que moi je l’ai découverte. Je parlerais donc plus de la « technique » et de mes premiers ressentis, que voici…

Je dois avouer qu’au début, c’était mal parti pour que j’accroche. La série commence vraiment très lentement, on a un peu du mal à comprendre où le réalisateur veut en venir (surtout si on connait le film) et l’intrigue a un peu de mal à se mettre en place.
Le plus difficile à supporter pour moi fût le non respect de l’époque puisque l’action se joue dans notre société actuelle. Sachant qu’elle est censée raconter l’adolescence d’un homme adulte des années 1960, ça n’avait pas grand sens à mon goût !

Et puis, au bout de 5 épisodes je dirais, je me suis laissée emporter par l’intrigue et j’en ai complètement oublié le film.
Je pense donc que pour les fans de « Psychose », il faut vraiment réussir à se détacher du film afin de pouvoir rentrer dans l’histoire de la série…

Ceci dit, une fois que j’ai été submergée dans cet univers, il m’a été impossible de m’en défaire ! Toute l’intrigue est dans la subtilité et le jeu des acteurs…
Je sais que j’en parle souvent sur le blog mais ici, Vera Farmiga aka Norma et Freddie Highmore aka Norman  (aka aussi Arthur dans Arthur et les Minimoys et Charlie dans Charlie et la chocolaterie… Et ouais!) sont juste époustouflants… Il n’y pas eu un épisode où je ne me suis pas exastiée devant leur jeu. Ils sont justes, ils sont dans la retenue et un seul de leur regard suffit à nous rendre mal à l’aise ou en colère.

Plus haut, je vous disais que ce qui m’avait beaucoup perturbé au début, c’était l’espace temps qui n’était pas respecté. Ceci dit, les créateurs ont réussi à donner un côté vintage à la série qui peut, par moment, nous plonger dans une époque antiérieure.
Déjà, les décors sont presque reconstruits à la perfection. Le motel, le manoir et leur aménagement sont comme dans le film. La voiture de Norma est une vieille américaine des années 60 (je dirais hein, après je ne suis pas une experte. Mais bref, c’est une auto rétro). Le style vestimentaire de Norma ainsi que sa coiffure sont très similaires à ceux des années 60 aussi (voire même avant). Et enfin, la musique est également très sixties !
Elle permet qui plus est de créer un beau contraste voire un écart avec l’intrigue, ce qui va permettre, je trouve, d’intensifier l’action (j’espère que vous me suivez toujours, je m’emballe 😉 ).

Les scénaristes n’ont pas hésité non plus à faire plusieurs clins d’oeil au film et à prendre des risques par rapport à certaines scènes similaires et c’est aussi cela que j’ai adoré ! Plutôt que de faire un simple copier-coller, la prise de risque est vraiment réussie et surprend le spectateur !

J’ai été plus que positivitement surprise en regardant « Bates Motel ». Moi qui avais beaucoup d’a priori, j’ai été transportée dans cet univers. Que vous ayez vu ou non « Psychose », je vous la conseille vivement, ne serait-ce que pour le jeu des acteurs qui est pour moi l’atout majeur de cette série.
Et un petit conseil pour les fans du film : regardez le après avoir fini la série, c’est ce que nous avons fait. Non seulement, vous serez encore plus admiratif du jeu de Freddie Highmore quand vous verrez celui d’Anthony Perkins et qui plus est, vous pourrez voir tous les clins d’oeil fait au film et comparer un peu les deux ambiances avec presque 60 ans d’écart 🙂

Avez-vous regardez cette série ? Qu’en avez–vous pensé ?

 

 

7 réflexions sur “Bates Motel.

    • Mo. dit :

      Oui comme pour toute série, il y a des épisodes moins bons que d’autres mais dans l’ensemble, j’ai adoré ! Ça faisait longtemps que je n’avais plus autant aimé une série ! 🙂

      J'aime

  1. Cascadencre dit :

    Je n’en suis qu’à la saison 2 mais je suis totalement prise au jeu ! Pour ma part je trouve que la cadre spatio-temporel est un peu mystérieux ; )
    Je pense qu' »époustouflants » est en effet le mot parfait pour qualifier le jeu des acteurs x)

    J'aime

Laisser un commentaire

