How to get away with murder.

Cette série, c’est encore une fois mon Bébé breton qui m’en a parlé ! Je la connaissais déjà de nom mais je n’avais jamais sauté le pas… Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manquait puisque la productrice n’est autre que Shonda Rhimes, la créatrice de « Grey’s Anatomy » (une de mes séries préférées de tous les temps, pour rappel ! 😉 ).
Et puis, je me suis enfin lancée et j’ai dévoré les trois premières saisons en moins de deux !

murder lavienmots

Le speech : Annalise Keating est avocate en droit pénal et professeur à l’université de Philadelphie. Charismatique, elle est aussi considérée comme une des meilleures avocates de la défense du pays. A chaque rentrée scolaire, Annalise choisi 4 de ses étudiants afin qu’ils intégrent son cabinet et l’aident à défendre les plus grands criminels des Etats-Unis. Mais cette année sera bien différente puisqu’un meurtre sera commis sur le campus universitaire…

Ce que j’en ai pensé : Je n’ai même pas dû attendre la fin du pilote pour savoir que j’allais adorer cette série ! Elle rassemble tous les meilleurs ingrédients d’une série policière, à mon goût : du suspens, des flash-back, quelques amourettes quand même, un montage efficace, bref, une pépite !

L’histoire est super bien construite et comme je le disais, imbriquée de multiples flash back et flash forward (on voit des éléments du futur, donc) ! Dès le premier épisode, on nous donne des éléments minimes sur la suite des événements et le dénouement de l’enquête, sans pour autant gâcher le suspens parce que, comme vous vous en doutez, le spectateur a faux sur toute la ligne ! Ces flashs dans le passé et le futur nous permettent de mener notre propre enquête et d’être encore plus proches des personnages et je trouve ça génial et bien plus captivant que de regarder des policiers chercher un vilain méchant « bêtement »…

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, ce sont les multiples histoires. Je m’explique : chaque saison a sa grande enquête qui sera sa toile de fond et concernera tous les personnages principaux (à savoir Annalise et ses 4 étudiants surdoués, principalement). Et à côté de cela, chaque épisode contiendra un dossier différent qu’Annalise doit défendre au tribunal. Ce procédé est une bonne astuce pour ne pas lasser le public d’une enquête trop longue. Cela nous permet de voir d’autres choses tout en restant concentré sur le vif du sujet !

Mais « Murder » n’est pas seulement centré sur le droit et les enquêtes liées aux meurtres. On nous en dévoile beaucoup aussi sur la vie privée des personnages (avec des éléments de celle-ci pour certaines enquêtes. Sinon, c’est pas drôle. Je n’en dit pas plus, risque de spoil) et principalement sur celle d’Annalise qui est véritablement torturée de l’intérieur (et elle a de quoi, la pauvre).
Et mon Dieu, Viola Davis qui interprète donc le rôle d’Annalise est formidable ! Elle joue vraiment à la perfection. A la fois sexy et mystérieuse, elle nous transporte dans la vie tourmentée et mouvementée d’Annalise avec brio.

Le seul petit point noir de la série, c’est la saison 2 qui, pour moi, est la plus lente des trois sorties jusqu’à présent. Même si elle est nécessaire pour comprendre certains liens entre les personnages, elle tourne un peu autour du pot et a eu tendance à m’ennuyer quelques fois, mais rien de bien méchant !

Mis à part ce miniscule nuage, cette série est un petit bijou made in Shonda Rhimes et elle me convaint davantage à regarder d’autres création de la showrunneuse la plus connue des USA !

En tout cas, je serai au rendez-vous fin septembre pour la sortie de la saison 4 aux Etats-Unis !

Connaissez-vous « Murder » ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 réflexions sur “How to get away with murder.

  1. mynameismarcelle dit :

    C’est intéressant de lire l’avis de quelqu’un qui à apprécié cette série ! Pour ma part, j’ai vraiment l’impression que les épisodes sont très répétitifs et que les flash-back sont souvent là pour meubler les épisodes.. J’avais adoré l’histoire pourtant, mais le format ne me plaît pas, parfois un ou deux épisodes en moins sur une saison et moins de répétition serait pas mal ^^ Mais ton article me donnerait presque envie de donner une deuxième chance à Murder.. 😂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s